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Rame Flirt France aux essais en gare de Bâle Saint-Jean (octobre 2010 ; S. Meillasson).

Bâle : initiatives pour un RER plus performant

5 novembre 2016
- -
Par : S. Meillasson

La nouvelle liaison projetée, depuis un certain temps déjà, entre les gares CFF et badoise de Bâle, connaît de nouveaux développements. En effet, le gouvernement de Bâle Ville a décidé de préfinancer le projet alors que des optimisations ont été arrêtées. Ces annonces ont été faites lors du 2e Congrès ferroviaire trinational bk 16 des 26-27 avril 2016. Le RER bâlois pâtit en l’état du difficile transit des trains entre les gares CFF et badoise, du fait d’un rebroussement, voire de changements de trains dans la première. La perte de temps et l’inconfort occasionnés sont importants. Afin de remédier à ces désagréments et améliorer la desserte de l’agglomération bâloise, une liaison souterraine appelée « Herzstück » est envisagée depuis les années 2000. Des variantes (milieu, nord) plus ou moins longues (de 4,3 km à 7 km), étoffées (Y via Saint-Jean) et coûteuses (de 1,2 à 1,8 milliard de francs suisses en 2007) ont été étudiées. Mais dans ces ébauches, la « pièce maîtresse » du RER bâlois comporte de fortes rampes et ne concerne que le seul RER. Conscient de l’importance des infrastructures de transport pour son attractivité et désireux de concrétiser d’ici à 2030, Bâle Ville a pris des initiatives.

DR

Plan RER BALE

 

Le gouvernement s’engage à préfinancer à hauteur de plusieurs centaines de millions le projet, estimé au final à 1,5-2 milliards de francs suisses et susceptible d’être repris par le Fonds d’infrastructure ferroviaire. Le demi- canton veut ainsi sécuriser la planification, la transition d’avant-projet à projet et le lancement des travaux. Le département des travaux publics et transports de Bâle Ville a entrepris de négocier en ce sens avec l’OFT. Par ailleurs, un crédit de 30 millions de francs suisses a été adopté à l’automne 2014 par Bâle Ville et Bâle-Campagne afin d’élaborer, sous l’autorité d’AggloBasel, un avant-projet remanié. De manière à peser favorablement sur les décisions attendues d’ici à deux ans, l’avant-projet comporte plusieurs optimisations. Plus court que précédemment, le Herzstück relie Bâle CFF (avec une gare souterraine sous le plan de voie actuel) à la gare badoise. Il doit pouvoir être emprunté par plusieurs catégories de trains de voyageurs. Il permet de connecter le Wiesental et Schaffhouse (avec un accès plus aisé au réseau DB) voire l’EuroAirport, grâce à une antenne optionnelle vers Bâle Saint-Jean. Il dessert les arrêts Université- Hôpital et Messe-Roche- Gare badoise, qui doivent intéresser un large spectre de voyageurs. On relèvera qu’a été signé, parallèlement aux annonces faites au sujet du Herzstück, un mémorandum d’entente portant sur une structure commune de planification pour le RER bâlois. Trireno (c’est son nom) implique le Bade- Wurtemberg, Bâle Ville, Bâle Campagne, Argovie, Soleure, Jura et Alsace-Lorraine-Champagne- Ardenne.



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