fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© S. Lucas

La rame inaugurale Tw 262 des VAG, de la série GT 8 K, vient de quitter son nouveau terminus d’Europaplatz (16 mars 2019).

Une nouvelle ligne de tram à Fribourg

18 mai 2019
- -
Par : S. Lucas

Le 16 mars dernier, La Friburger Verkehrs-AG (VAG) a ouvert la ligne dite de la Rotteckring. Pour fêter l’événement, toute la population de Fribourg s’est donné rendez-vous autour de plusieurs animations. Ainsi, les vieux tramways de la ville, toujours aussi vaillants, étaient de la partie en effectuant plusieurs AR. L’occasion de les découvrir ou de les redécouvrir en circulation au milieu des nouvelles rames CAF, qui marquent le renouveau des transports urbains fribourgeois. Durant l’après-midi, des spectacles de rue avec concerts et autres manifestations se sont déroulés au niveau de l’arrêt Stadttheater. La rame inaugurale de la nouvelle ligne 5 était la GT 8 K n° 262. Décorée, elle est arrivée à son terminus d’Europaplatz vers 12 h 30. Longue de 1,9 km, la ligne de la Rotteckring a pour double objectif de décharger la Kaiser-Joseph-Strasse l’une des artères principales, qu’elle longe en parallèle, et la place de la Bertoldsbrunnen, où convergeaient toutes les lignes de tramways. Aujourd’hui, elle n’en accueille plus que quatre. Le parcours de la ligne 5 a été modifié pour sillonner les nouvelles voies et desservir ainsi de grands secteurs d’activité tels le muséum d’Archéologie, le théâtre de la ville, la bibliothèque et l’université de Fribourg Albert-Ludwigs. Cette nouvelle ligne fait partie de l’ambitieux projet de Stadtbahn Mobil 2020, qui vise à redessiner les transports publics dans cette ville devenue un exemple en termes de mobilité. Nous en reparlerons plus en détail dans un prochain numéro.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS