Alstom a livré les premiers trains Coradia Stream Pop destinés à circuler dans les régions italiennes de Vénétie et de Ligurie. Ces véhicules relèvent de l’accord-cadre signé par Alstom et Trenitalia en 2016, lequel porte sur 150 nouveaux trains régionaux de moyenne capacité au total. Selon ce contrat, 31 trains partiront en Vénétie, 15 en Ligurie. Les livraisons se poursuivront à un rythme rapide tout au long de l’année 2020. 14 trains Coradia Stream sont déjà opérationnels en Émilie-Romagne, première région à avoir officiellement passé commande. Les nouveaux trains s’inscrivent dans le cadre d’un plan lancé par Trenitalia (groupe italien FS) pour renouveler le transport régional. Ce plan prévoit un investissement d’environ 6 milliards d’euros pour 600 nouveaux trains, permettant de renouveler 80 % de la flotte en cinq ans. En raison du nombre de trains et de sa valeur, il s’agit d’un projet sans précédent pour l’Italie. Le Coradia Stream Pop est un train de type EMU (automotrice électrique) spécialement conçu pour desservir les lignes régionales. C’est le dernier-né de la gamme Coradia. Il propose 300 places assises, est capable d’atteindre une vitesse de 160 km/h et offre une bonne accessibilité grâce à son plancher surbaissé. Respectueux de l’environnement, le modèle Coradia Stream consomme 30 % d’énergie de moins que la génération précédente. Les trains Coradia Stream sont produits par Alstom en Italie.
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ValiderPar : R. P.
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Trenitalia, qui a presque 20 ans, a initié un plan assez grand de développement du transport régional et interurbain. Les nouveaux trains/unités multiples électriques Alstom [Coradia Stream “Pop”] font partie de cet effort. D’autre part, au cours des 15 dernières années, plus de 412 trains régionaux ont deja été conçus, produits et mis en service commercial par Alstom dans le pays.
Les automotrices électriques à un étage Coradia Stream « Pop » composées de 3 ou 4 voitures sont fabriquées par Alstom en Italie. Le développement du projet, la plupart de la fabrication et de la certification sont effectués sur le site d’Alstom à Savigliano. La conception et la fabrication des systèmes de traction et d’autres composants ont lieu au Sesto San Giovanni et les systèmes de signalisation embarqués sont fournis par le site de Bologne.