La région Grand-Est a décidé de renforcer de 15 % les liaisons TER , notamment dans la zone nord de Champagne-Ardenne couvrant les départements de la Marne, de la Haute-Marne et des Ardennes, à effectifs de matériels constants. Toutefois neuf arrêts très faiblement utilisés seront supprimés. Pour l’horaire 2020, les dispositions suivantes vont être appliquées :
– sur Reims – Châlons-en-Champagne via Mourmelon : desserte cadencée à l’heure en journée, à la demi-heure en pointe avec 20 AR dont neuf prolongés à Vitry-le-François, Saint-Dizier, sept d’entre eux continuant vers Joinville et Chaumont ;
– sur Reims – Épernay : même type de desserte qu’en direction de Châlons ;
– sur Reims – Charleville-Mézières via Rethel, Amagne-Lucquy : renforcement de la trame atteignant 27 % grâce à une fréquence horaire en pleine journée, aux 30 min en pointe, une liaison sur deux rebroussant en direction de Sedan ;
– sur Charleville-Mézières – Longwy : adjonction de quatre AR en correspondance à 10 min vers Luxembourg ;
– sur Reims – Fismes : offre maintenue à 10 AR avec espacement de 30 min en pointe, mais porté à 4 heures en pleine journée.
Pour ce qui concerne l’artère de la vallée de la Meuse de Charleville à Givet, la desserte sera recalibrée en 2021 car les travaux de modernisation des installations entamés ces dernières années se poursuivent encore durant quelques mois.
Les TER vers Charleville et Châlons seront pour la plupart amorcés et terminus à Champagne-Ardenne-TGV pour relever les TGV du faisceau est-européen.
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ValiderPar : B. Collardey