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Événement : Atlas historique des chemins de fer français – Tome I

6 novembre 2020
- -

« Rail Passion » présente le premier tome du projet incroyable de Ludovic Claudel. Cette première partie de l’« Atlas historique des chemins de fer français » est consacrée aux lignes du sud de la France, territoire qui correspond à celui des actuelles régions Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec près de 40 000 km de lignes principales et 20 000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l’ensemble du territoire. Le développement du transport individuel, la crise économique de l’entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation ont progressivement conduit à la disparition quasi totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture d’un quart du réseau. La volonté d’améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également abouti à la suppression d’un grand nombre de points d’arrêts. Après avoir atteint son apogée au cours des années 30, le réseau français va subir une première réduction liée à la coordination rail-route à partir de 1934, avec la fermeture de petites lignes, puis une seconde, issue du rapport Nora de 1967. Elle sera suivie, à intervalles plus ou moins réguliers jusqu’à aujourd’hui, par la disparition des trafics par fer, tant voyageurs que marchandises, de nombreuses artères de nos territoires. En revanche, depuis 1981, les lignes à grande vitesse se sont imposées pour relier principa­lement de grandes métropoles françaises et européennes.
Pour raconter cette histoire ferroviaire du réseau français, Ludovic Claudel, l’auteur, a réalisé une cartographie où l’on trouve toutes les données essentielles : lignes des réseaux d’intérêt général ou local exploitées par les anciennes compagnies intégrées au sein de la SNCF le 1er janvier 1938, des chemins de fer départementaux et des tramways interurbains, dates d’ouverture, de fermeture, d’électrification, points kilométriques, gares, raccordements militaires, relief, rivières… La couleur, l’épaisseur des traits indiquent leur particularité : à double voie ou voie unique, électrifiée, déposée. Aucun travail connu de ce type n’a apporté au lecteur autant d’informations aussi faciles à trouver !
Les cartes de la plupart des départements sont scindées en plusieurs parties afin d’optimiser la lisibilité des informations qui y figurent. Des encarts permettent d’améliorer la description des réseaux desservant les environs des principales villes.
Quelques images, choisies parmi les plus signi­ficatives et efficacement légendées, viennent compléter ce travail de bénédictin.
Cette série de trois ouvrages fournit ainsi une cartographie de l’ensemble des réseaux ferrés ayant desservi et desservant de nos jours chacun des départements français : réseaux d’intérêt général, réseaux d’intérêt local, tramways urbains et interurbains. Il est complété de textes et de tableaux descriptifs, indiquant les principaux jalons ayant cadencé la vie de ces lignes et de ces réseaux : déclarations d’utilité publique, concessions, ouvertures, et, le cas échéant, électrifications, fermetures aux voyageurs et fermetures aux marchandises.
Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Le premier volume regroupe les cartes et les informations relatives à la Corse et aux départements constituant les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux volumes ultérieurs regrouperont les cartes et informations relatives aux autres régions métropolitaines. Chaque volume est assorti d’un index, permettant au lecteur de localiser l’ensemble des gares représentées, et est agrémenté d’illustrations choisies afin d’illustrer l’ambiance ferroviaire des régions concernées.
Les informations mentionnées peuvent avoir évolué, s’agissant notamment de la réalité de la desserte des lignes et des gares indiquées comme ouvertes au service voyageurs ou au service marchandises. Les informations relatives à la fermeture des lignes à ce dernier service sont difficiles à obtenir et sont donc souvent parcellaires. Enfin, les réseaux de tramway urbain actuels sont également représentés dans le développement qu’ils avaient lors de la conception de la carte correspondante – au printemps et à l’été 2020. Les éventuelles corrections seront pour la prochaine édition.

En vente à la Boutique de La Vie du Rail



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