Depuis le 19 octobre, la relation Figeac – Aurillac est rétablie avec trois AR quotidiens entre ces deux villes, mais pas les relations Toulouse – Aurillac – Clermont-Ferrand du fait que la bifurcation de Figeac est neutralisée suite à la destruction du PRG dans l’incendie du 22 novembre 2018. D’ailleurs, la voie A, où sont reçus et expédiés les trains d’Aurillac, est dotée d’un butoir côté bifurcation. La voie B est neutralisée. Des travaux ont été réalisés pour une exploitation en antenne depuis Aurillac. Rappelons que la région Auvergne-Rhône-Alpes avait introduit depuis le 4 février dernier du lundi au vendredi un aller Aurillac (17 h 31) – Maurs (18 h 23) avec retour le lendemain Maurs (6 h 20) – Aurillac (7 h 16). Avec le rétablissement l’aller est prolongé à Figeac et est retardé de 30 min. Le retour amorcé à Figeac est retardé de 14 min à l’arrivée. Le deuxième AR est rétabli du lundi au vendredi et le troisième tous les jours. Une correspondance par autocar avec quatre de ces trains est mise en place entre Figeac et Capdenac. Des relations par autocars (5 AR + 1 retour du lundi au vendredi) complètent l’offre ferroviaire. Avant l’incendie, il y avait cinq AR en TER en semaine remplacés après par cinq AR en autocar. Plusieurs scénarios sont en cours d’étude pour le remplacement du PRG et la remise en état du BV. Côté région Auvergne-Rhône-Alpes, cette dernière s’engage à mener des travaux en 2021 entre Aurillac et Viescamp (tronc commun avec la ligne de Saint-Denis-près-Martel) afin de maintenir les performances de la ligne, qui est la seule liaison directe sur Toulouse, en attendant d’autres travaux plus conséquents nécessaires à l’horizon 2025.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Vieu
Un Commentaire
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
La reprise partielle du trafic ferroviaire entre Figeac et Aurillac à partir du samedi 19 octobre 2019, au rythme de trois allers-retours en TER est largement mieux que rien! Mais les circulations restent toujours limitées à la ligne Figeac-Aurillac puisque le système de signalisation mis en place en gare de Figeac ne permet pas pour l’heure des trajets directs au-delà de Figeac. Alors, comme d’habitude, des autocars de remplacement sont mis en place entre les gares de Figeac et de Capdenac pour assurer les correspondances. Pendant ce temps, les équipes SNCF Réseau mènent leurs études nécessaires à la reconstruction du bâtiment de la gare historique et du poste de contrôle, qui permettront à terme la reprise des trains directs de Toulouse à Aurillac, pourtant pas avant cinq ans! Quand l’État se souviendra-t-il et comprendra-t-il solennellement qu’il existe également de nombreuses petites lignes conventionnelles à ne pas sous-estimer en dehors des LGV ostentatoires?