Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© B. Vieu

La voie vue en direction de Limoges au PN 48 près de l’ancienne gare de Thouron. Des traverses avaient été changées en 2017 (29 juillet 2017).

Modernisation de Limoges – Poitiers

8 juillet 2018
- -
Par : B. Vieu

Du 3 avril au 21 juin 2018, la ligne Poitiers – Limoges (138 km) a été fermée entre Limoges et Le Dorat (55,4 km) dans le cadre d’une modernisation de la voie ferrée. Les travaux, dont la phase préparatoire avait commencé en janvier dernier, consistaient à remplacer les traverses et le ballast sur 4,1 km, à effectuer un RVB sur 2,3 km près de Limoges, la mise à niveau de la voie par un bourrage mécanique lourd et des travaux d’entretien des 47 PN entre Limoges et Le Dorat. Pour le ballast, 44 000 t ont été utilisées et 22 000 traverses remplacées. En 2017, 25 000 traverses avaient été changées. Des zones de stockage des matériaux avaient été créées à Nantiat, Bellac et Le Dorat. Deux bases de vie avaient été édifiées à Limoges-Montjovis et dans la zone industrielle nord de Limoges. Le coût de ces travaux s’élève à 15 millions d’euros financés à 73 % par l’État, 10 % par la région Nouvelle-Aquitaine et 17 % par SNCF Réseau dans le cadre du CPER (contrat de plan État-Région) 2015-2020.
Du 28 mai au 1er juin (2018), la section nord Le Dorat – Poitiers (82,6 km) a été fermée pour investigations entre Lussac-les-Châteaux et la bifurcation de Saint-Benoît (36 km). Cette section nord avait été traitée il y a quelques années lors de précédents CPER.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS